La survenue soudaine d’un AVC bouleverse la vie de la victime, mais on oublie trop souvent l’impact de l’AVC sur toute la famille et l’entourage du patient.
France AVC IdF a souhaité apporter une aide et un soutien à celles et ceux devenus, si soudainement, “aidants” c’est-à-dire la « personne ressource » de la victime d’AVC.
Comment comprendre la maladie de son proche et analyser ses propres émotions ? Quel rôle l’aidant doit-il tenir compte tenu de sa place de conjoint, d’enfant ou de parent ? Comment connaître les solutions de répit et découvrir les aides existantes et leurs moyens d’accès ? Apprendre à déléguer ce qui peut l’être et partager les responsabilités, développer ses compétences pour accompagner le proche sans culpabiliser.
Autant de questions qui supposent d’échanger sur les expériences de chacun et tenter d’apporter des pistes de réflexion ou des solutions plus concrètes.
C’est en pensant à ces « victimes collatérales » de l’AVC, que France AVC IdF met en place un groupe de parole réservé aux seuls aidants, leur permettant d’échanger leurs expériences et de s’exprimer librement sans retenue vis-à-vis de leur proche.
Un premier groupe animé par Christina ROGAN, neuropsychologue & Elisabeth BAK, bénévole s’est réuni à Levallois le 25 février. N’hésitez-pas à consulter le planning des activités pour connaitre les dates suivantes.
Contact : Florence Péchery par e-mail : florence.pechery@gmail.com