Logo france avc

Évaluations pluridisciplinaires à distance de l’AVC

France AVC IdF,

Elles s’organisent le cadre du parcours de soins défini par le plan national AVC 2010-2014.

Après le retour au domicile ou en institution, les consultations d’évaluation post-AVC se développent permettant d’avoir accès à une évaluation pluri-professionnelle adaptée à chacun. 

Les consultations d’évaluation pluri-professionnelle post-AVC hospitalières permettent de réaliser, un moment après l’accident, une évaluation pluri-professionnelle par une équipe spécialisée dans la pathologie neuro-vasculaire et ce, en lien avec les professionnels libéraux. 

Les objectifs de cette évaluation sont : 

  • faire le point sur la maladie vasculaire, les facteurs de risque vasculaire et assurer la meilleure prévention secondaire ; 
  • réaliser un bilan physique afin de définir un programme de suivi personnalisé ; 
  • dépister les troubles de l’humeur (la dépression est très fréquente à la suite d’un AVC); 
  • déterminer les capacités de réinsertion sociale et professionnelle ; 
  • apprécier la qualité́ de vie du patient, celle de l’entourage et voir si les aidants ont besoin d’un soutien ; 
  • proposer, si nécessaire, un programme d’éducation thérapeutique ; 
  • informer sur les associations de patients. L’association France AVC Île-de-France peut,  à la demande du patient ou d’un aidant être présente lors de certaines consultations.

Ces évaluations sont effectuées à la demande d’un professionnel de santé prenant en charge le patient, et ce, avec l’accord du médecin traitant.

Sur ce lien : la liste des consultations : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2019-01/AVC-consultations-evaluation-pluriprof-IDF.pdf

Et pour les patients dont le maintien au domicile s’avère difficile, il est possible de faire appel aux équipes mobiles de réadaptation / réinsertion (EM-RR)  

Les équipes mobiles de réadaptation / réinsertion (EM-RR) réalisent des évaluations au domicile dans des situations complexes où le maintien au domicile se révèle être difficile.

Elles sont composées de médecin, ergothérapeute, assistante sociale hospitaliers qui réalisent au domicile du patient des évaluations en lien avec les professionnels libéraux. 

Leurs missions sont d’améliorer le maintien au domicile (évaluation des patients et des aidants), de préparer si nécessaire les hospitalisations et de prévoir ensuite le retour à domicile, voire d’éviter des hospitalisations inutiles. Ces équipes interviennent également au sein des établissements médico-sociaux. 

La demande d’intervention peut être réalisée par un de professionnels intervenant auprès du patient, avec son accord. 

Sur ce lien : la listes des EM RR : http://www.crftc.org/images/684/Coordonnees_EQUIPES_MOBILES_SSR_de_readaptation_IdF_19.02.2016.pdf