Certains patients restants trop dépendants pour l’ensemble des activités de la vie quotidienne ne pourront regagner leur domicile et devront être dirigés vers des structures de soins de longue durée (SLD) et des structures médico-sociales
Les unités de soins de longue durée (USLD)
- Les USLD sont généralement rattachées à des établissements hospitaliers.
- Elles accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans fortement dépendantes, qui nécessitent un suivi médical rapproché, une surveillance et des soins médicaux permanents et constants.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Une équipe soignante réalise les soins sous le contrôle d’un médecin coordinateur.
Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS).
- FAM er MAS sont des structures d’hébergement et de soins qui accueillent des adultes dont le, ou les handicaps, nécessitent l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes de la vie quotidienne. Ces personnes nécessitent également une surveillance médicale et des soins constants.
L’admission dans ces différentes structures se fait sur dossier suite à une hospitalisation, un passage en service de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou directement depuis le domicile.
Pour les patients très handicapés qui ont regagné leur domicile, des structures et des services médico-sociaux peuvent les accompagner.
Un accueil temporaire ou séjour à durée limitée, est possible dans les structures médicosociales permettant d’héberger pour un temps limité (90 jours par an) des personnes handicapées. Cela permet de soulager la famille qui a besoin de répit, de faire face à l’hospitalisation d’un proche, etc. Ces accueils sont situés dans les EHPAD, MAS ou FAM.
l L’accueil de jour (AJ) accueille des personnes vivant à domicile pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Il est situé dans des hôpitaux gériatriques, dans des EHPAD ou sont autonomes. Les personnes âgées bénéficient d’activités visant à les stimuler et à maintenir leur autonomie. L’accueil de jour permet également aux aidants de la personne âgée de profiter de moments de répit.
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Les SAVS sont des services sociaux qui ont pour vocation d’apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapés pour tout ce qui concerne la vie courante, qu’il s’agisse des domaines de la santé, de l’alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, de la gestion budgétaire.
Le SAMSAH est un SAVS avec des prestations de soins ou d’accompagnement vers le soin.
Il s’adresse à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.
SAVS et SAMSAH s’adressent à toute personne handicapée de moins de 60 ans.
Les demandes sont à déposer à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)