France AVC Île-de-France propose plusieurs types d’intervention sur la prévention de l’AVC auprès de collectivités locales, entreprises…
Conférences
Animées par un bénévole et un neurologue, ces conférences ont pour objet de sensibiliser les participants à la problématique de l’accident vasculaire cérébral, autour de cinq grands thèmes : généralités, signes d’alerte, actions en urgence, facteurs de risques, l’après AVC.
Ateliers
Ces ateliers se déroulent en deux temps. Une présentation de la pathologie, des signes de l’AVC, de la conduite à tenir face à une victime, et des principaux facteurs de risques.
Un dépistage des facteurs de risque : prise de la tension artérielle, électrocardiogramme, lecture de glycémie et de cholestérol sont effectués et les résultats commentés aux personnes concernées par un médecin. L’équipe d’intervenants se compose d’un médecin, d’une équipe paramédicale et de bénévoles de l’association France AVC IdF.
Tente et Bus AVC
Mise en place sur un lieu passant d’une ville (site choisi avec la municipalité), d’une tente et du bus AVC.
Sous la tente : Présentation de la pathologie, des signes de l’AVC et conduite à tenir face à une victime. Les principaux facteurs de risque.
A l’intérieur du bus : Un dépistage des facteurs de risque : prise de la tension artérielle, électrocardiogramme, mesure par lecteur de glycémie et de cholestérol sont effectués et les résultats commentés aux personnes concernées par un médecin.
Le personnel participant se compose d’un médecin, d’une équipe paramédicale et des bénévoles de l’association France AVC IdF.