Le bus AVC a été créé en 2016, à l’initiative d’animateurs de filière de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, le docteur Jérôme Servan neurologue au Centre Hospitalier de Versailles, Marie Blanchère et Jean-François Spieler
Le principe
Le Bus AVC se déplace dans des communes d’Île-de-France pour aller à la rencontre des personnes fragiles ou éloignées du système de soin.
Ce sont deux campagnes qui sont organisées tous les ans : l’une au printemps et l’autre en automne avec trois objectifs :
- Informer sur les AVC,
- Apprendre les signes d’alerte de l’AVC afin d’appeler immédiatement le 15,
- Et dépister les facteurs de risque vasculaire pour prévenir l’AVC.
Ces campagnes d’information, de prévention et de dépistage sont réalisées en partenariat entre l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et l’association France AVC Île-de-France. Elles sont financées par les Conférences des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des différents départements, par France AVC Île-de-France, par l’ARS Île-de-France et par une mutuelle Klésia.
Au sein de chaque département, l’opération est pilotée par un animateur de filière AVC de l’ARS IdF.
En quoi consiste cette action ?
Une équipe paramédicale et des bénévoles de France-AVC Île-de-France informent les visiteurs sur l’AVC : les signes, les gestes à faire face à une victime, et sur les facteurs de risque.
Un médecin et une équipe paramédicale procèdent au dépistage gratuit des facteurs de risques (diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, arythmie cardiaque, obésité, sédentarité et addictions à l’alcool, au tabac ou aux drogues).
Pendant tout le parcours information/dépistage, les personnes ont la possibilité de discuter avec les professionnels de santé présents (médecins, infirmiers, aides-soignants, orthophonistes…) pour prendre en main leur santé et être capable de réagir en cas de survenue d’un AVC chez un proche.
Le bilan des dépistages
Lors de la restitution des résultats réalisée en tête-à-tête avec le médecin, environ 15% de ces visiteurs ont été dirigés vers leur médecin traitant afin de faire des examens complémentaires ou pour prendre en charge un problème de santé découvert au cours de leur passage. Cela concernait pour 22% des visiteurs en un contrôle de leur tension artérielle, 20% ont été envoyé pour réaliser un bilan lipidique et 15% un bilan glycémique.
Combien de bénéficiaires ?
L’accueil de cette action est toujours chaleureux, tant de la part des élus locaux que des visiteurs.
Depuis sa création, le Bus AVC s’est rendu dans plus de 80 communes et 5 départements. Ce sont plus de 5 000 visiteurs qui ont pu profiter individuellement des informations diffusées par les professionnels de santé du territoire et les bénévoles France AVC : comprendre ce qu’est un AVC et savoir réagir face à l’urgence pour soi-même ou son entourage, c’est avoir la possibilité de sauver quelqu’un !
Quand et où ?
La liste des communes visitées et les dates de passage se trouvent dans les actualités.
Certaines modifications de dates pouvant intervenir, vérifier avant de vous déplacer.