L’accident vasculaire cérébral (AVC), aussi dénommé attaque cérébrale, est la conséquence de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau.
Les infarctus cérébraux et les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont les AVC les plus fréquents (85 % des AVC). Ils surviennent quand un caillot bouche une artère (ou beaucoup plus rarement une veine) du cerveau empêchant brutalement le flux sanguin d’irriguer une partie du cerveau.
Ils se manifestent par des symptômes d’installation soudaine : paralysie, troubles visuels ou du langage, pour ne citer que les manifestations les plus fréquentes.
Obstruction d’un vaisseau
- En cas d’infarctus cérébral, l’artère bouchée entraîne des lésions du cerveau et donc le plus souvent des séquelles. Il est urgent d’intervenir rapidement pour déboucher l’artère et limiter les lésions cérébrales.
- En cas d’accident ischémique transitoire (AIT), les symptômes régressent en quelques minutes, l’artère cérébrale se débouchant spontanément et rapidement. L’AIT est un signe d’alarme pouvant précéder de quelques minutes ou heures un infarctus cérébral, qui laissera des séquelles. Il ne faut donc pas être faussement rassuré par le fait que les symptômes disparaissent rapidement. La prise en charge d’un AIT est une urgence.
Les hémorragies cérébrales (10 % des cas) et méningées (5 %) font suite à la rupture d’une artère du cerveau.
- L’hémorragie cérébrale (HC) est liée à la rupture d’une artère cérébrale, située dans le cerveau. Le sang se répand dans le cerveau, créant un hématome qui comprime et endommage le cerveau avoisinant.
Les hémorragies cérébrales se manifestent, comme les infarctus cérébraux, par des symptômes d’installation soudaine : paralysie d’un hémicorps (hémiplégie), paralysie faciale et du bras, troubles du langage, troubles de la vue.
Rupture d’un vaisseau
- L’hémorragie méningée ou sous-arachnoïdienne (HSA) fait suite à la rupture d’une artère située en périphérie du cerveau. Le sang va se répandre dans les espaces situés entre le cerveau et le crâne, ou espaces méningés.
Les hémorragies méningées sont bien différentes des hémorragies cérébrales du fait leurs symptômes et leurs causes. Elles se révèlent par une céphalée extrêmement violente et brutale, souvent associée à une perte de connaissance.
L’AVC, quel que soit son type, est une grande urgence.
Chaque minute, ce sont 2 millions de neurones qui sont détruits !