Les neurologues ne sont pas présents dans tous les établissements de santé recevant des urgences. L’urgentiste peut, par télémédecine, obtenir l’avis d’un neurologue sans délai.
Il réalise une téléconsultation avec un neurologue présent au sein d’une UNV, en concertation avec le patient, transfère les images (Scanner, IRM). Puis urgentiste, neurologue et si nécessaire, neuroradiologue interventionnel, prennent ensemble la décision thérapeutique (par exemple en cas d’infarctus cérébral : décision de thrombolyse et ou de thrombectomie).
Pour ne pas perdre de temps, si un traitement par fibrinolytique est décidé, il sera initié par l’urgentiste ; le patient est ensuite dirigé vers l’UNV la plus adaptée pour la poursuite du traitement.
La télémédecine réduit les inégalités d’accès aux soins dans les territoires disposant de peu d’unités spécialisés pour traiter les AVC. Elle permet une plus grande rapidité et efficacité dans le traitement des AVC, l’urgentiste après avis du neurologue pouvant débuter le traitement dans les meilleurs délais.