Logo france avc

La reprise des activités après un AVC

France AVC IdF,

Les loisirs et l’activité physique 

Il est important de maintenir des loisirs, des sorties et des liens sociaux. La personne malade active aura ainsi un meilleur moral et une meilleure estime de soi. 

Une activité physique adaptée est recommandée, elle diminue le risque de récidive d’AVC. Elle sera adaptée aux possibilités de chacun et un avis médical est indispensable avant la reprise.

Les voyages et l’aide aux déplacements 

Aucune destination, ni aucun moyen de transport n’est en soi contre-indiqué, y compris l’avion, à condition que la cabine soit pressurisée (concerne les petits avions de tourisme). 

Les différentes entreprises de transport proposent des services d’accompagnements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous auprès des guichets d’accueil (SNCF, RATP, Air France…). Pour la SNCF : http://www.voyages-sncf.com/guide/ voyageurs-handicapes/services-assistance

Pour voyager en avion, il faut avertir la compagnie aérienne de son handicap au moment de réserver son billet. Un formulaire international intitulé « Incapacitated passengers handling advice » (INCAD) peut être demandé. Il doit être rempli avec un médecin pour fournir à la compagnie aérienne toutes les informations nécessaires au transport. 

Si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité (délivrée à toute personne présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% ou à tout bénéficiaire d’une pension d’invalidité 3ème catégorie par la Sécurité Sociale), celle-ci vous permet d’obtenir un accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun, dans les files d’attente…

La conduite automobile

Celle-ci est détaillée dans la rubrique « La reprise de la conduite automobile »