La reprise du travail dépend de plusieurs facteurs : de la profession du patient, du handicap, de l’existence de troubles cognitifs, de la fatigabilité du patient …
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La RQTH est attribuée sur demande, par la MDPH.
L’objectif de la RQTH est de permettre l’accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Le temps partiel et l’aménagement du poste de travail
Il est souvent conseillé après un AVC de reprendre ses activités professionnelles pendant quelques mois à temps partiel. Ceci permet d’adapter les horaires de travail aux conséquences de l’AVC comme la diminution de l’attention, la fatigue et la poursuite de la rééducation et ce, sans perte de salaire conséquente.
Souvent une adaptation du poste de travail est indispensable et sera étudiée avec l’assistante sociale de l’entreprise et le médecin du travail.
Le patient doit s’assurer au préalable de l’accord de son employeur.
La demande est faite par le médecin traitant (certificat médical) et adressée au médecin conseil du centre de sécurité sociale.
La réorientation professionnelle
Parfois, le travail antérieur, même avec des aménagements ne peut être repris. L’employeur doit chercher une solution de reclassement sous réserve qu’elle puisse se réaliser dans l’entreprise.
Pour ces démarches d’orientation ou de réorientation professionnelle, il est important de se faire conseiller et guider par la MDPH du département.
Des organismes peuvent vous aider à réaliser un bilan, et vous proposer des stages de remise à niveau.
Le Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH), qui dépend de l’Assurance Maladie, peut ainsi vous aider à reprendre le travail. Il a pour mission de maintenir dans l’emploi des personnes souffrant d’un problème de santé, en proposant à l’entreprise, au médecin du travail et au salarié concerné des solutions et des moyens adaptés. (https://www.legisocial.fr/definition-sameth-services-d-appui-au-maintien-dans-l-emploi-des-travailleurs-handicapes.html)
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGFIPPH) peut aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. (https://www.agefiph.fr)
Cap Emploi est un organisme spécifiquement dédié à la réintégration des personnes handicapées, auquel les personnes ayant un handicap et en recherche d’emploi peuvent s’adresser (sur orientation de la MDPH).. www.capemploi.com
Les Unités d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou professionnelle (UEROS) pour personnes cérébro-lésées ont pour mission de construire un projet d’insertion sociale avec l’intéressé et son entourage, sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ce projet peut inclure une intégration professionnelle en se fondant sur l’évaluation et le programme de réentraînement.