Logo france avc

Les UNV

France AVC IdF,

Les Unités Neuro-Vasculaires (UNV) sont des unités spécialisées dans la prise en charge des AVC. Elles sont organisées pour prendre en charge 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux (infarctus cérébraux, AIT ou hémorragies).

Elles associent : 

  • des lits de soins intensifs pour la surveillance initiale des patients venant de présenter un AVC.
  • et des lits de soins non intensifs, mais spécifiquement dédiés à la prise en charge de cette affection. 

Le personnel travaillant dans ces unités comprend des neurologues, des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychologues et des assistantes sociales formés à la prise en charge des AVC. 

Après avoir confirmé le diagnostic par l’imagerie (IRM ou scanner) et précisé́ la cause de l’accident, les médecins instituent très rapidement les traitements, initient la rééducation et organisent avec le patient et son entourage, le retour à domicile ou le transfert vers une unité́ de soins de suite et de réadaptation (SSR). 

En Île-de-France, on dénombre 20 hôpitaux disposant d’UNV. L’un de ces hôpitaux, l’hôpital Bicêtre, dispose d’une UNV pour les adultes et également d’une UNV pour les enfants.

En cas de suspicion d’AVC ne vous rendez pas directement dans un hôpital disposant d’une UNV

Appelez le 15

Toute admission est régulée par le centre 15 qui dirige le patient en fonction des disponibilités de lits au sein des UNV et qui organise son arrivée pour que le patient soit examiné dès son arrivée et l’imagerie cérébrale (IRM ou scanner) réalisée sans délai.